Édition du mardi 3 septembre 2002
Les maires de villes moyennes souhaitent que l'exonération des droits de mutation sur le transfert des équipement gaziers soit compensée aux communes et départements
Dans une question écrite, Bruno Bourg-Broc, député-maire de Châlons-en-Champagne et président de la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM), interroge le ministre de lEconomie, des finances et de lindustrie sur larticle 10 de la loi de finances rectificative pour 2002. Ce texte prévoit le transfert de propriété de lEtat des réseaux de transport de gaz aux opérateurs intéressés, au premier rang desquels Gaz de France.
Ce même article exonère les opérateurs des droits de mutations dont ils auraient normalement dû sacquitter, "comme le font tous les Français lorsquils acquièrent un bien immobilier". Or ces droits de mutations sont dévolus pour partie aux communes et aux départements. Ainsi pour ces collectivités, le manque à gagner serait de lordre de 270 millions deuros.
« Alors que souvre le débat sur lautonomie fiscale des collectivités territoriales, écrit la lettre Ondes Moyennes, Bruno Bourg-Broc interroge le ministre sur la justification dune exonération qui prive les collectivités dune importante recette et demande quelles sont les compensations envisagées.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un sondage montre que les Français souhaitent plus de proportionnelle aux élections
Retrouver une édition
Accéder au site